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 Création de site web à REIMS, EPERNAY et PARIS
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  • API Joomla disponible en français - 16-11-2013

     

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    C'est une avancée importante pour la communauté des développeurs francophones de Joomla qui vient de se produire en ce 8 août 2012.
    En effet, Marc Studer qui est en charge du site Développeurs de Joomla.fr vient de mettre à disposition l'intégralité de l'API de Joomla 1.5, 2.5 et de la plateforme 11.4 , les versions 3.0 et plateforme 12.1 les rejoindront sous peu.

    Le site dev.joomla.fr de l'AFUJ propose donc une documentation en ligne des API Joomla (dans un format similaire à PHPdoc) directement accessible depuis le site, via le menu API Joomla ou via l'url http://api.joomla.fr.

     

    Ces documentations, réparties selon la version de Joomla, vous fournissent, dans une interface en français, les informations clés pour comprendre la structure, l'héritage, la philosophie et les liaisons dans le code source de Joomla. Vous serez alors à même de comprendre au mieux le framework de Joomla et de pouvoir respecter son implémentation dans vos propres développements.

     

    La navigation dans ces documentations est générée par la solution Doxygen (merci à Jean Claude pour son aide technique). Pour plus d'informations, consultez l'article sur l'utilisation de la documentation Joomla avec Doxygen sur le site Développeurs.

     

    Aidez nous à proposer plus d'assistance aux développeurs

     

    La documentation en ligne des API est un premier pas, mais le "parsing" des commentaires du code Joomla doit nous permettre d'aider davantage les developpeurs Joomla.

     

    Il est notamment possible avec Doxygen de générer des bibliothèques d'auto-complétion pour les principaux IDE et éditeurs de textes du marché.

     

    • Eclipse, NetBeans, PHPstorm, KDevelop, Xcode ...
    • et les éditeurs de code SublimeText, Coda, Geany, BBedit, Notepad++ ...

     

    Toutes ces solutions sont utilisées par les développeurs Joomla et pourtant, si nombre d'entre elles propose des fonctionnalités d'auto-complétion, il n'existe quasiment pas de blibliothèques Joomla pour ajouter l'auto-complétion et/ou l'aide en ligne dans ces éditeurs.

     

     
     

  • Mentions légales d?un site : gare aux contraventions ! - 16-11-2013
     

     

    Mentions légales d?un site Web : gare aux contraventions !
    Un décret du 9 mai 2007 relatif au registre du commerce et des sociétés prévoit que les sites Internet doivent désormais indiquer certaines données de ce registre, sous peine de sanction.

     

    Plus on en dit, mieux c'est ! Informer les internautes sur l'identité de la personne qui est derrière un site Web permet de les rassurer : tel semble le principe de la loi du 21 juin 2004, d'ailleurs intitulée loi pour la confiance dans l'économie numérique. Cette loi, et d'autres textes, obligent les éditeurs professionnels de sites Web à s'identifier.

    Des informations à fournir obligatoirement

    La loi de 2004 fixe des obligations différentes selon que l'éditeur professionnel d'un site Web est une personne physique ou une personne morale. Ceux qui exercent individuellement mettent à disposition du public "leurs nom, prénoms, domicile et numéro de téléphone" et, s'ils sont assujettis aux formalités d'inscription au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, "le numéro de leur inscription".

    Les sociétés, associations, etc. qui exploitent un site Web doivent quant à elles indiquer "leur dénomination ou leur raison sociale et leur siège social, leur numéro de téléphone et, s'il s'agit d'entreprises assujetties aux formalités d'inscription au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, le numéro de leur inscription, leur capital social, l'adresse de leur siège social".

    Que l'éditeur du site soit une personne morale ou physique, il devra aussi indiquer le nom du directeur ou du codirecteur de la publication (et le cas échéant celui du responsable de la rédaction), ainsi que les coordonnées de leur hébergeur, le tout dans un "standard ouvert " dit la loi. Ces mentions permettront aux tiers de pouvoir exercer un droit de réponse, ou de notifier mise en ligne d'un contenu illicite.

    On le voit, les indications à fournir par l'exploitant d'un site Web sont nombreuses... Mais si la loi est très précise sur les informations à communiquer, elle est muette sur les sanctions qui s'appliquent en cas de violation de cette obligation d'identification ! Ainsi, saisi du cas d'une S.A.R.L. qui avait "omis" les informations prévues par la loi du 21 juin 2004, le tribunal de grande instance de Paris lui a simplement ordonné de mentionner ces informations (1).

    Des informations à fournir sous peine de sanction

    La justice pourrait se montrer moins clémente désormais ! En effet, un décret qui vient d'entrer en vigueur (2) énonce que toute personne immatriculée au registre du commerce et des sociétés doit indiquer sur son site Internet "la mention RCS suivie du nom de la ville où se trouve le greffe où elle est immatriculée", ainsi que son numéro unique d'identification et le lieu de son siège social. A première vue, ce texte ne fait que répéter ce que disait déjà la loi. A ceci près qu'il exige la fourniture d'une information autre que le nom et le numéro d'inscription au RCS : le numéro SIREN (3). De nombreux commerçants n'avaient de toute façon pas attendu ce texte pour communiquer ces informations sur leur site Web comme ils le font sur tous leurs documents commerciaux.

    Alors, pourquoi s'intéresser à ce texte ? Parce que cette disposition nouvelle qui vise expressément les sites Internet se termine ainsi : "l'infraction à ces obligations est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe". Ce qui signifie que l'amende peut s'élever à 750 euros ! (4) Les commerçants qui ont des sites, même de simples vitrines, doivent donc vérifier que leurs mentions sont conformes...

    Rappelons que les informations à fournir sur un site peuvent ne pas se limiter à celles qui viennent d'être évoquées. Sur les sites de commerce électronique, il faut mentionner d'autres données, comme une adresse de courrier électronique, le numéro de TVA intracommunautaire, etc.


    (1) 6 décembre 2005
    (2) Décret du 9 mai 2007 relatif au registre du commerce et des sociétés et modifiant le code de commerce
    (3) Et dans le cas d'une société commerciale dont le siège est à l'étranger, devront en outre figurer sa dénomination, sa forme juridique et le numéro d'immatriculation dans l'Etat où elle a son siège, s'il en existe un
    (4) Article 131-13 du code pénal


  • Orange et SFR s'entendent pour fibrer 10 millions de logements - 16-11-2013

     

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    Orange et SFR s'entendent pour fibrer 10 millions de logements

    L'accord entre Orange et SFR porte sur les zones non denses et vise 10 millions de foyers.

    Après avoir débuté le déploiement de la fibre dans les grandes agglomérations urbaines françaises, Orange et SFR viennt de signer un accord pour étendre leur action aux zones non denses. Les deux opérateurs s'engagent en effet à fibrer 9,8 millions de logements dans les 5 ans après le début de ce déploiement, prévu entre aujourd'hui et 2015. Orange couvrira 7,5 millions de foyers, SFR 2,3 millions. Les projets d'investissement dans les zones très denses concernent 6 millions de logements.

     

    Selon l'Arcep, il s'agit d'une "avancée décisive. En 2020, si l'on ajoute les déploiements dans les zones très denses, environ 17 millions de logements - soit 60% des foyers français - seront éligibles à la fibre optique". Aujourd'hui, 5 millions de foyers sont couverts par la fibre mais seulement 550 000 y sont abonnés. L'Etat s'est engagé à couvrir 100% des foyers en fibre optique d'ici 2015.

     

  • Microsoft lance son réseau social Socl.com en beta - 16-11-2013

     

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    Microsoft lance son réseau social Socl.com en beta

    Microsoft Research avait déjà confirmé cet été l'existence du projet de réseau social "Tulalip" (lire l'article "Microsoft travaille à sa propre plate-forme communautaire", du 18/07/2011). Ce projet est désormais en ligne. Le magazine "The Verge" vient en effet de dévoiler les premières images du réseau social finalement baptisé Socl et actuellement en test auprès d'un nombre restreint d'utilisateurs.

     

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    L'interface familière de Socl n'est pas sans rappeler celles de Facebook ou Google+, mais le réseau social développé en HTML5 ne permet toutefois pas de créer des listes pour classer ses abonnements. Comme sur Google+, Socl propose une fonction baptisé "Video Party" à l'image de Google Hangouts. Cette dernière permettra de chatter avec ses relations ou encore regarder des vidéos Youtube à plusieurs. La principale différence de Socl avec ses concurrents se situe dans la publication des posts : quand Facebook demande aux internautes ce qu'il leur passe par la tête, Socl demande ce qu'ils recherchent.

     

    L'accent est donc mis sur cette recherche sociale, qui pousse les utilisateurs à partager leurs recherches sur leurs fils d'actualité avec leurs relations, et les incite à la recommandation sociale. Si il semble impossible de taguer des individus, les recherche sur Socl reposeront elles-mêmes sur un système de tags, en fonction des termes employés. L'idée de Microsoft est donc de pousser ses utilisateurs à diffuser leurs requêtes sur Socl, au lieu d'utiliser les milliers de services existants sur la Toile, comme Yahoo Answer ou encore Yelp.

     

  • PayPal Teams Up with Comcast & TiVo to Offer E-Commerce on Television Sets - 16-11-2013

     

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    Get ready! Starting this Fall some cable TV subscribers will be able to donate money and buy products and services from their television sets.

    PayPal, EBay?s online pay service, has teamed up with Comcast Corporation and TiVo to bring the idea to life.

    You might recall that PayPal has been working tirelessly to bring their service to more and more location, and this latest partnership should give them an advantage that will be sure to attract the attentions of their competition.

    The TiVo boxes that deliver the service will feature the newest cutting-edge four-tuner configuration. PayPal has been working to get e-commerce to television since 2012, and the new partnership with TiVo and Comcast is the solution for customers who want the convenience they enjoy on their smartphones to transfer over to their television sets. It also has the potential to attract a whole new market of consumers.

    Apparently, the plan is still in its early stages of development, but most of the infrastructure already exists to make it a reality. So, if you?ve been hoping for easier ways to part with your hard-earned cash, help is on the way. It?s going to be all too easy. Just point your remote and click ?Buy?.

    Le nouveau conseil d'administration d'E-commerce Europe a en outre validé les 23 premiers dossiers d'adhésion déposés par des entreprises du secteur de l'e-commerce, originaires de 10 pays. La Fevad précise dans un communiqué qu'E-commerce Europe s'est fixé trois chantiers : les paiements, la logistique et la réglementation. Le lobby bruxellois dispose désormais aussi d'un site en anglais ainsi que d'un compte Twitter : @Ecommerce_EU.

     

  • François Momboisse présidera le lobby E-commerce Europe - 16-11-2013

     

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    La nouvelle association, qui regroupe 7 lobbys nationaux, a élu à sa tête le président de la Fevad.

    Vente-privee.com et Pixmania siègent aussi à son conseil d'administration.

    Regroupant sept associations nationales dont la Fevad ainsi que plusieurs e-commerçants, le lobby bruxellois E-commerce Europe, qui tenait sa première assemblée générale à l'occasion du Global Ecommerce Summit de Barcelone, a élu ses instances dirigeantes. Son président sera François Momboisse, président de la Fevad, et ses vice-présidents Wijnand Jongen (directeur de Thuiswinkel.org, Pays-Bas), Annette Falberg (directrice de FDIH, Danemark) et Marc Lolivier (délégué général de la Fevad).

    E-commerce Europe compte également pour administrateurs Xavier Court (associé cofondateur de Vente-privee.com), Ulric Jérome (directeur exécutif de Pixmania), Gerard Anthun (directeur de la Norwegian Mail Order Association, Norvège), Bo Lindell (directeur de la Swedish Mail Association, Suède), Roberto Liscia (président de l'association Netcomm, Italie), Carine Moitier (directrice de l'association Becommerce, Belgique) et Paul Nijhof (directeur de l'e-marchand RFS Holland Holding BV, Pays-Bas).

    Le nouveau conseil d'administration d'E-commerce Europe a en outre validé les 23 premiers dossiers d'adhésion déposés par des entreprises du secteur de l'e-commerce, originaires de 10 pays. La Fevad précise dans un communiqué qu'E-commerce Europe s'est fixé trois chantiers : les paiements, la logistique et la réglementation. Le lobby bruxellois dispose désormais aussi d'un site en anglais ainsi que d'un compte Twitter : @Ecommerce_EU.

     

  • Bientôt la nouvelle carte bancaire à écran tactile de Mastercard - 16-11-2013

     

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    La cybercriminalité ne cesse d'augmenter, et pour sécuriser davantage les paiements sur Internet, MasterCard a trouvé la solution : une carte bancaire avec un écran LCD et un clavier tactile ! Découvrez la sans plus attendre sur DGS.

    MasterCard a récemment présenté à Singapour sa nouvelle  carte bancaire qui en a impressionné plus d'un. Équipée d'un écran LCD ainsi qu'un clavier tactile, cette carte  MasterCard permettra de limiter les fraudes à la carte bancaire sur Internet en complexifiant l'identification lors des achats en ligne. L'objectif de celle-ci est de permettre à l'utilisateur de générer une clé unique et temporaire, à utiliser lors de la transaction en ligne. Il devra taper un code de protection sur le clavier de la carte qui permettra d'avoir la clé sur l'écran LCD de la carte bancaire.

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    MasterCard a également d'autres idées pour le futur puisqu'il a déjà réfléchi à d'autres informations qu'il pourrait afficher sur la carte, "comme le solde créditeur disponible, les transactions récentes,  les points de fidélité ou de récompense et d'autres informations interactives.  ". Cette carte nouvelle génération sera disponible dans certaines banques asiatiques en 2013, pour ensuite se développer petit à petit dans le reste du monde entier.
     

     

  • Google rachète le guide gastronomique Zagat - 16-11-2013

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    Pour un montant indéterminé, Google met la main sur une base de critiques de restaurants qui enrichiront son service Google Maps.

     

    Google va pouvoir alimenter sa base de données de milliers de critiques de restaurants : il vient de racheter l'éditeur américain de guides gastronomiques Zagat, pour un montant indéterminé. Ces nouvelles données viendront enrichir son service de cartographie Google Maps, ainsi que d'autres services géolocalisés tels que Google Adresses. Zagat, qui recommande les restaurants de la planète depuis 1979, propose également un service de notation de lieux touristiques. Présent en ligne et sur mobile, Zagat permet en outre aux internautes d'ajouter leurs propres commentaires aux opinions du célèbre éditeur.

     

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  • Google serait sur le point de racheter Waze pour 1,3 milliard de dollars - 16-11-2013

     

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    Google devance Apple et Facebook qui avaient tous deux manifesté leur intérêt pour l'application de navigation GPS communautaire.

     

     

     

    Google va s'offrir Waze, la start-up israélienne qui édite une application de navigation GPS communautaire, selon des informations émanant des sites israéliens Haaretz et Globes. Une man?uvre a priori plus défensive qu'une réelle volonté stratégique. Google couperait ainsi l'herbe sous le pied de ses deux grands rivaux, Apple et Facebook, qui s'étaient tous deux montrés intéressés. La société de Mark Zuckerberg aurait formulé une offre approchant le milliard de dollars. Les discussions avec Facebook avaient achoppé sur le prix de la transaction et sur le souhait des fondateurs de Waze de voir leurs équipes rester en Israël.
    Deux écueils que Google a, semble-t-il, surmontés, en proposant 1,3 milliard de dollars et en consentant à ce que le centre de R&D reste en Israël pour au moins 3 ans. Google en profite donc pour accentuer sa présence dans la région, où il a acquis deux start-up : le développeur Web, Lappixies, et le spécialiste de la vidéo interactive, Quiksee.
    L'acquisition de Waze, qui revendique aujourd'hui plus de 50 millions d'utilisateurs à travers 110 pays, devrait permettre de donner une nouvelle dimension à Google Maps, en lui adjoignant des fonctionnalités sociales et des informations sur le trafic routier en temps réel.